VILLA L'ESCADRE

Pour profiter au mieux de votre séjour en Martinique, inspirez-vous de ces quelques informations :

SUR ET SOUS LA MER

Baignant dans des eaux turquoise, la Martinique est bien sûr bordée de plages paradisiaques mais
aussi de mangroves authentiques où vivent des écosystèmes rares. A l’intérieur des terres, l’eau ruisselle aussi du nord au sud : sources, ruisseaux, rivières sinueuses, cascades préservées… Tous ces spots incontournables offrent quantité d’occasions de s’activer sur et sous l’eau. Prêt à plonger ?

  • Plongée : Rocher du Diamant,
  • Rocher de Anse d’Arlet.
  • Baie de Saint-Pierre, Anse Céron..
  • Snorkeling : Anse Mitan, Anse Noire,Anse Dufour…….
  • Step paddle : planche de glisse propulse par des pales reliées à deux pedales actionnees par les
    jambes, et dirigée par un guidon aux Anses d’Arlet…
  • Kayak de mer, stand-up paddle, kitesurf, wakeboard, ski nautique, wingsurf au Vauclin, au François,
    au Trois-ilets…
  • Surf : Tartane, Basse Pointe, Grand Rivière..
  • Flyboard : Le Carbet. Sainte-Anne, Les Anses d’Arlet, Le Marin, Anse à l’âne
  • Kayak: Le Robert, le François,
  • Kayak transparent :Vauclin
  • Croisière sous l’eau : Marin
  • Marche Sous l’eau :Anse Caritan (vers Pointe Borgnèse)

À TABLE

Savoureuse, colorée et parfumée, la gastronomie créole antillaise met en avant ce qu’elle produit : poissons, fruits, légumes, herbes, épices, aromates… et soleil ! Elle est aussi le reflet de la mixité de sa culture. Ainsi, les recettes locales s’inspirent de multiples influences pour se marier délicatement dans l’assiette. Colombo de poulet, accras de morue, ragoût de cabri, chatrou, blaff de poisson, crabe farci, boudin créole, poulet boucané, flan coco, dombrés, féroce d’avocat… ce sont là quelques exemples de plats typiques de la Martinique préparés dans les restaurants de l’île. La Martinique compte une grande quantités de restaurants dont la carte s’inspire de cuisines d’ailleurs.

Pour vous guider, voici quelques adresses :
Boire un verre et chiller devant le coucher de soleil :
Glaces artisanales :
  • Fruity Bowls – Le Robert
  • Sur les plages : glaces coco, cacahuète, manioc ..

VISITER UNE DISTILLERIE

La Martinique possède un savoir-faire traditionnel et une excellente connaissance du travail de la canne à sucre et donc, du rhum. Les distilleries font d’ailleurs partie du patrimoine local. Le rhum de la Martinique est le premier et le seul rhum agricole reconnu par une appellation d’origine contrôlée et la première en milieu tropical. L’ile compte actuellement 7 distilleries fumantes, 18 sites publics et privés et 12 rhums bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée. Ne vous privez pas d’une visite qui apprend tout sur le processus de la fabrication du rhum et se termine généralement par une dégustation !

CLÉMENT AU FRANÇOIS

Nichée dans un jardin botanique verdoyant et entourée de champs de canne, la distillerie Clément brille par son authenticité. Le site propose de découvrir la fabrication du rhum, son vieillissement mais aussi propose une visite muséale.

A1710 AU FRANÇOIS

A découvrir : récolte du champ de cannes bio à l’habitation du Simon, pressage au moulin traditionnel, distillation dans un alambic en cuivre nommé « Le Belle Aline » et mise en vieillissement aux chais. La maison A1710 est réputée tant pour ses élégantes bouteilles que pour son travail d’excellence.

 
DÉPAZ À SAINT-PIERRE

Au pied de la montagne Pelée, la distillerie Depaz propose des rhums blancs et vieux. Ils sont produits dans une maison de maître ancienne bordée de plusieurs hectares de plantations de canne a sucre. lie comprend aussi les batiments necessaires a la fabrication du rhum Toute l’histoire du mum y est retracee.

JM

A Macouba, au nord Atlantique de la Martinique et en plein coeur de la forêt tropicale, la distillerie J.M bénéficie d’un climat humide et d’une terre volcanique, bénéfique sur la pousse des cannes à sucre.

De plus, nichée entre deux rivières, elle utilise l’eau de source, pure et riche en minéraux pour la production de ses rhums. C’est l’une des plus petites distilleries de l’île.

SAINT-JAMES

Depuis I765, les Plantations Saint-James produisent des rhums d’une rare qualité. Dans la ville de Sainte-Marie, le domaine se compose d’un musée du rhum, d’une usine et de plantations. Chaque année, la distillerie Saint James produit plus de trois millions de litres de rhum destinés aux habitants et à l’export.

 
NEISSON

Situé au Carbet, Neisson propose, selon les connaisseurs, l’un des meilleurs rhums blancs. Même si elle n’est pas historique, l’habitation tient à perpétuer la fabrication du rhum de Martinique dans la pure tradition, sans renier la modernité. Elle a en effet été la première à produire le rhum AOC Bio de l’ile ! La visite apprend beaucoup sur le processus de production de la récolte à l’embouteillage.

 
HSE

Au coeur de la Martinique, dans la commune du Gros-Morne, l’Habitation Saint-Etienne est une distillerie qui appartient au patrimoine historique de l’île. Aujourd’hui réputée, la marque fournit des rhums blancs, rhums élevés sous bois, rhums vieux, cuvées spéciales en fûts de chêne de whisky écossais. A visiter, Les Foudres HSE, un lieu d’expression artistique et de dégustation.

Mais aussi La Mauny. Trois Rivières, Dillon, La Favorite.

EN RANDO

Avec un peu plus de /80 km répartis sur une trentaine de sentiers balisés, la Martinique montre la diversité et la générosité de ses paysages. De nombreuses randonnées pédestres s’adressent à tous les niveaux, tous les âges et tous les goûts : forêt tropicale, pitons, mornes, plages, littoraux atlantique et caraibes, les panoramas et les végétations ne manquent pas. Parmi les plus sportives

Morne Larcher

Célèbre pour sa silhouette de « femme couchée », il culmine à 478 m d’altitude et se situe sur un volcan éteint. La végétation dense rend le sommet inaccessible, mais n’empêche pas s’y rapprocher de très près avec, pour récompense, un panorama splendide allant de la Croix Diamant jusqu’aux Salines avec le rocher en point de mire. Randonnée courte mais raide !

La Montagne Pelée

Un bon conseil, démarrez-la très tôt le matin. Trois tronçons à enchaîner ce qui donne l’occasion de mesurer son endurance. Préférer une journée ensoleillée pour grimpe sur la Pelée car il arrive souvent que le sommet soit complètement embrumé, empèchant de profiter d’un panorama unique.

Grand-Rivière / Prêcheur (ou vice-versa)

Le sentier entre Grand Rivière et le Precheur fait partie des randonnees qui s’adressent au plus aguerris. Le parcours long de 1/Kms permet de traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l’ile. La traversée prend presque toute la journée et promet une immersion dans la forêt tropicale humide, au milieu d’une végétation luxuriante, avec de superbes vues plongeantes sur la mer. Un conseil : prévoir un retour en yole à prévoir bateau de pêche.

Un peu plus facile:

La Presqu’ile de la Caravelle

Une des parties les plus anciennes de la Martinique dont la pointe, une réserve naturelle qui dépend du Parc Naturel Régional. Elle abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore. Les nombreuses randonnées proposées traversent des paysages varies : une forêt sèche, un sentier côtier et un écosystème riche et préservé qui constitue la mangrove. Sans compter des vues à couper le souffle.

Savane des pétrifications

Zone très aride, sol rocailleux où poussent les cactus et où on peut voir des fossiles arbres pétrifiés. La « Pointe d’enfer » dévoile toute l’agressivité des vagues qui viennent se fracasser sur les rochers. Attention, pas d’ombre du tout sur ce sentier.

Fontaine et cascade de Didier

Jolie randonnée qui mène à deux cascades, une petite et une plus grande impressionnante et haute. Pas de sentier à proprement dit, il faut se mouiller en remontant la rivière, pierre par pierre. Mais le résultat vaut le coup, d’autant qu’un bassin sous la cascade promet un bain rafraichissant bienvenu !

Cascade de l’anse couleuvre

Randonnée magnifique et facile qui traverse une forêt tropicale luxuriante au nord de la Martinique. Occasion de (peut-être) admirer la matoutou, mygale endémique à Mle, protégée et rare. La chute d’eau de 120m est splenaidide et son environnement, vert et rafraîchissant.

Mais aussi :